Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Stress et ses incidences sur notre santé

Posté par: Moussa Kandji| Vendredi 26 juillet, 2013 14:23  | Consulté 4812 fois  |  10 Réactions  |   

 

Depuis la nuit des temps, la race humaine a eu à vivre de manière permanente avec le Stress. Disons que l’humain devrait se défendre, faire face aux animaux ; Il fallait vivre toujours prêt à réagir et se défendre. Aujourd’hui  la race humaine domine le monde ; l’ordre naturel change et l’homme vit dans la sophistication. Cependant, le Stress va toujours cohabiter avec nous. Au Sénégal, selon que nous vivons dans les campagnes ou les villes, il va se manifester sous des formes différentes.

L’analyse du facteur Stress nous fait découvrir des incidences sur la réaction de notre corps et notre santé. En fait, c’est quoi le stress ?

C’est la combinaison des harcèlements et  pressions de la vie courante s’accumulant  sur un individu et déclenchant des incidences réactives (émotionnelles et physiques) dans le corps même de cet individu.

Le schéma suivant illustre le processus de naissance du stress et les conséquences

 

 

       

Le modèle du stress

 

Les différentes formes de stress peuvent être décrites comme suit :

1.       Le stress psychophysiologique

Il peut être compris comme une sorte de chaine de réactions. Quand le cerveau perçoit un « stresseur », la partie située au niveau de l’hypothalamus active et stimule d’une part les glandes endocrines qui a leur tour secrètent des hormones visant divers organes du corps et d’autre part l’accroissement des battements du cœur et la consommation d’oxygène.

L’explication ici est le fait d’une préparation du corps à faire face à quelque chose. L’acte physique consistera à se « battre ou fuir »

2.       Le stress en relation avec les maladies

Ici le stress joue un rôle déclencheur dont la résultante provoque des changements dans le corps humain ; le corps est exposé alors à toutes sortes de maladies (ulcère, hypertension artérielle et autres maladies cardiaux  vasculaires, détérioration de l’immune système, maladies mentales…etc.

Le management du stress :

L’objectif de manager le stress est surtout d’aider à maintenir le stress de l’individu à un niveau optimal, assez pour que la vie soit intéressante, en faisant en sorte que les maladies concomitantes soit réduites.

Le management doit jouer surtout un rôle de :

·       Prévention de la situation qui a provoqué  le trouble issu du stress 

·       Apprentissage à s’habituer au stress

·       Aptitude a s’en sortir quand le stress intervient

·       Réajustement de la tendance née du stress

Le management n’a aucunement pour objectif d’éliminer le stress. L’espèce humaine fera toujours face au stress ; c’est le plus grand défis de la vie que de pouvoir gérer l’événementiel, en fait être fort, et lutter. N’a-t-on pas vu des personnes tomber en syncope ou mourir d’une crise cardiaque à l’annonce d’une nouvelle. Puisque le stress chemine cote à cote avec nous, cherchons plutôt à l’intégrer dans notre routine de tous les jours.

Voici quelques techniques de routine pour faire face au stress :

1.       Relaxation technique

2.       Spiritualité

3.       Méditation

4.       Exercices physiques

5.       Gratitude envers autrui

6.       Contrôle de soi

 

Exemple concret d’un Papa (qui n’a pas d’argent) à qui on annonce la naissance de son bébé :

        

 

Nous ne finirons pas notre propos sans mentionner que le stress tend à réduire la productivité de l’économie sénégalaise, aussi bien dans les sphères de l’état et les entreprises, ainsi que dans les communautés. Beaucoup à faire dans la gestion du stress au Sénégal.

Gérons ensemble le stress !

 

Moussa Kandji, Economiste, Leadership & Management

Diplomé en medicine naturelle

Washington DC

 

 

 

 L'auteur  Moussa Kandji
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diop on July 27, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:1
c intéressante car si on ne maitrise pa le stress on riske de nous detruir avec c ulcères et certains maladies psychosomatique
N'goné Latyr on July 27, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:2
Bonjour,

Article très intéressant, il est vrai que le stress est le vecteur de toutes les maladies des temps modernes. Les origines sont multiples et ont été énumérées par l'auteur de l'article. On a constaté que ceux qui pratiquent beaucoup le sport ou le dikhr ne sont jamais stressés. Pour reprendre l'adage "un corps sain dans un esprit sain", l'autre rémède c'est de fuir la personne stressée car elle est belliqueuse, nerveuse et elle finira par polluer l'atmosphére. L'une des causes principales peut aussi être le manque sexuel chez une personne normalement constituée. Il faut consulter un médecin dès les premiers signes de stress car le stress agit sur les hormones et sur la glande tyroïde.

Merci,
Atypico on July 29, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:3
Le stress est une réaction positive de l'organisme pour nous permettre de faire face et de surmonter une situation difficile. Le problème c'est lorsque cette situation difficile se répète,perdure dans le temps. C'est à ce moment là que le stress, qui implique de mobiiser en permanence toutes les énergies pour répondre à cette situation difficile, appauvri les autres fonctions organiques, la fonction sexuelle d'abord, immunitaire en suite ouvrant ainsi les portes à diverses maladies somatiques. Le stress est aussi la réponse au plan physiologique de ce que l'on peut nommer au plan psychologique l'anxiété, et même l'agoisse , angoisse devant toutes les formes de vide, de perte, de manque...D'où la nécessité d'une approche et de réponses pas seulement physiologiqueq et comportemtales, mais aussi psychothérapeutiques voire psychanalytiques.
Anonyme on July 30, 2013 (00:24 AM)0 FansN°: 951138
suis tout le temps stressé. de ce fait, ca me donne des troubles digestifs je pars bcou ds la journée aux toillette et en plus j'emets bcou de gaz. donnez mw une solution svp
Kandjim on July 30, 2013 (00:48 AM)0 FansN°: 951232
conseil: il faut absolument consulter un medecin si possible. disons que votre stress a une incidence sur vos sucs digestifs qui perturbent a leur tour votre PH et eventuellement donne des diarrhes et ulceres. c pourquoi peut etre vous allez bcp aux toilettes
Anonyme 1 on July 30, 2013 (00:22 AM) 0 FansN°:4
moi suis tout le temps stressé actuellement ca me donne des troubles digestifs. je peux partir plusieur fois aux toilllettes et plus de ca je génére bcou de gaz. Avez vous une solution svt?
Anonyme on July 30, 2013 (08:00 AM) 0 FansN°:5
moi aussi je ne dors pas la nuit je pense que vous pouver m'aider au secour
Kandjim on July 30, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 952548
Chers amies et amis, notre sante est tres importante. on ne doit pas jouer avec. notre blog est juste pour pointer du doigt des problemes avec lesquels nous vivons. Pour solutionner nos problemes de sante, je conseille de consulter un medecin. donc notre blog ne promote pas des traitements en ligne. merci
Anonyme on July 30, 2013 (08:01 AM) 0 FansN°:6
moi aussi je dors pas la nuit je penses que jai le meme problem stress
Anonyme on July 30, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:7
Ayez l'habitude de faire du sport (n'importe lequel qui mène à l'épuisement). L'activité sportive libère des hormones qui calment le corps et combattent le stress. Surtout, apprenez à relativiser. La clé du remède contre le stress se trouve dans la façon dont on voit la vie. Rien n'est grave dans l'absolu. Tant que vous ne réaliserez pas cela, vous serez toujours poussés vers la nervosité. Les médecins, le sport et les techniques de relaxation ne peuvent pas résoudre le problème du stress en profondeur parce que son origine est mentale.

Ajouter un commentaire

 
 
Moussa Kandji
Blog crée le 29/12/2011 Visité 308846 fois 69 Articles 985 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Le coup d’état d’Abdoulaye Wade à Moustapha Niasse
Pourrait-on techniquement envisager le transfert de Bethio au pavillon spécial?
El Hadji Diouf a raison: la Fédération doit démissionner
La nomination d’Aminata Niane contre toutes règles de bonne gouvernance
Le riz a 190 Francs. oui c'est possible